Les dates-clés de l’édition 2023 de Parcoursup
Ci-dessous le calendrier détaillé des 3 étapes
Voici ci-dessous un résumé plus détaillé des différentes dates clefs de la procédure
la procédure se déroulera en trois étapes : la phase d’information, la phase d’inscription et la phase d’admission. Une phase complémentaire sera de nouveau accessible pendant l’été.
Phase d’information
En novembre et décembre vous pouvez vous questionner sur votre projet et vous aider du site terminales2022/2023 pour réaliser des recherches.
Le moteur de recherche Parcoursup 2023 ouvre le 20 décembre. Les formations seront progressivement actualisées.
Cette phase d’information sera également l’occasion de peaufiner votre projet d’orientation avec vos professeurs principaux ou les psychologues de l’éducation nationale que vous pouvez rencontrer dans votre établissement ou au CIO de Bourg en Bresse
Repérez aussi les dates des salons et manifestations de votre bassin, planifiez et organisez vos visites et ciblez également les établissements que vous pourrez visiter lors des Journées Portes Ouvertes.(Vérifiez les conditions précisées pour chaque établissement)
-Du 18 janvier au 9 mars : phase d’inscription
Le 18 janvier 2023, vous pourrez vous inscrire sur le site. Une fois votre dossier créé, vous aurez à compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout à formuler des vœux. Attention, vous ne pourrez exprimer que 10 vœux et 20 sous-vœux.
Vous aurez tout de même le temps d’explorer les formations et d’affiner vos choix : vous avez jusqu’au 9 mars, dernier délai, pour formuler vos vœux.
- Jusqu’au 6 avril 2023 : confirmation des vœux
Une fois les vœux formulés, vous aurez encore quelques jours avant de les valider définitivement. Ce sera le moment de vérifier vos candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant vos lettres de motivation.
-Du 1er juin au 13 juillet : phase d’admission
Vous aurez alors presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 1er juin que Parcoursup commencera à vous dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.
Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas le premier jour. A la réception d’une réponse positive, vous disposerez de quelques jours pour la valider ou non.
-- Du 15 juin au 12 septembre 2023 : phase complémentaire
Pour ceux qui n’auraient reçu que des réponses négatives ou qui ne se seraient pas encore inscrits sur la plateforme, une phase complémentaire sera organisée à partir du 15 juin, jusqu’en septembre. Lors de cette deuxième étape, les candidats pourront postuler dans les formations qui disposent encore de places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais en accéléré.
Il faudra lors être attentif et vigilant au calendrier précis pour accepter ou renoncer aux propostions.