| |
CIO de Bourg-en-Bresse
Slogan du site

Centre d’Information et d’Orientation,
service public gratuit du ministère de l’Education Nationale

Présentation de la procédure PARCOURSUP pour l’année 2022

Présentation de parcoursup 2022 : dates clefs du calendrier

Article mis en ligne le 18 novembre 2019
dernière modification le 7 décembre 2021

Les dates-clés de l’édition 2022 de Parcoursup

Voici ci-dessous un résumé plus détaillé des différentes dates clefs de la procédure

- la procédure se déroulera en trois étapes : la phase d’information, la phase d’inscription et la phase d’admission. Une phase complémentaire sera de nouveau accessible pendant l’été.

- Du 21 décembre au 20 janvier : phase d’information

Si le site de Parcoursup est bien en ligne et consultable dès aujourd’hui, les formations disponibles en 2022 seront visibles le 21 décembre 2021. À partir des vacances de Noël, vous pourrez donc aller sur parcoursup.fr pour commencer à vous renseigner sur l’offre de formations, les attendus et les conditions d’admissions.

Cette phase d’information sera également l’occasion de peaufiner votre projet d’orientation avec vos professeurs principaux ou les psychologues de l’éducation nationale que vous pouvez rencontrer dans votre établissement ou au CIO de Bourg en Bresse

Repérez aussi les dates des salons et manifestations de votre bassin, planifiez et organisez vos visites et ciblez également les établissements que vous pourrez visiter lors des Journées Portes Ouvertes.(Vérifiez les conditions précisées en fonction du contexte sanitaire)

-Du 20 janvier au 29 mars : phase d’inscription

Le 20 janvier 2022, vous pourrez vous inscrire sur le site. Une fois votre dossier créé, vous aurez à compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout à formuler des vœux. Attention, vous ne pourrez exprimer que 10 vœux et 20 sous-vœux.

Vous aurez tout de même le temps d’explorer les formations et d’affiner vos choix : vous avez jusqu’au 29 mars, dernier délai, pour formuler vos vœux.

- Jusqu’au 7 avril 2022 : confirmation des vœux

Une fois les vœux formulés, vous aurez encore quelques jours avant de les valider définitivement. Ce sera le moment de vérifier vos candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant vos lettres de motivation.

-Du 2 juin au 15 juillet : phase d’admission

Vous aurez alors presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 2 juin que Parcoursup commencera à vous dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.

Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas le premier jour. Une fois que vous aurez une réponse positive, vous disposerez de quelques jours pour la valider ou non.

-- Du 23 juin au 16 septembre 2022 : phase complémentaire

Pour ceux qui n’ont que des réponses négatives ou qui ne se sont pas inscrit encore sur la plateforme, une phase complémentaire sera organisée à partir du 23 juin, jusqu’en septembre. Lors de cette deuxième chance, les candidats pourront postuler dans les formations qui disposent encore de places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais en accéléré.

Il faudra lors être attentif et vigilant au calendrier précis pour accepter ou renoncer aux propostions.




Contact Mentions légales Données personnelles et cookies RSS

2011-2022 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.41