La documentation

L’espace documentaire du CIO

Article mis en ligne le 8 décembre 2015
dernière modification le 13 mars 2023

L’espace de documentation du CIO est un lieu dans lequel vous pouvez consulter ou emprunter des ressources. Le Psychologue qui vous reçoit en rendez-vous vous guidera dans le repérage des documents en lien avec votre projet.

Le CIO possède ainsi un kiosque ONISEP composé de brochures et guides pour les élèves de collège, lycée ou étudiants dans l’enseignement supérieur.

Les guides PARCOURS qui présentent aux lycéens les différents secteurs professionnels, leurs métiers et les formations qui y mènent.

Les INFOSUP, destinés aux étudiants, cette collection fournit une information riche et exhaustive sur les études supérieures et leurs débouchés.

Des brochures ZOOM METIERS

Des guides ONISEP et guides élaborés par la région Auvergne Rhône-Alpes pour l’après 3ème et des guides dédiés à l’après Bac et aux formations de l’enseignement supérieur.

Autres documentations

Le CIO de BOURG EN BRESSE possède d’autres fonds documentaires et multimédias.

Au cours de votre rencontre avec le personnel du CIO, les Psychologues de l’Education Nationale pourront vous proposer des questionnaires d’intérêts professionnels :

Guides Pour l’Orientation « GPO3 Collège » comprenant des jeux et des questionnaires informatifs pour les collégiens et son équivalent pour les lycéens « GPO3 Lycée ».

D’autres questionnaires sont également utilisés : VALEURS et INFORIZON.

Des accès à distance à ces questionnaires peuvent être générés pour que le consultant puisse réaliser ceux-ci à domicile.

ACTUEL CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) du Ministère de la jeunesse et des sports.
Une documentation thématique sous format papier régulièrement réactualisée et un abonnement IJ Box qui permet d’adresser ces mêmes ressources aux familles au format numérique (dossiers PDF)

La plupart des publications disponibles au CIO peuvent s’ emprunter pour une semaine selon leur disponibilité. Une vigilance particulière ou des modalités particulières quant à l’emprunt peuvent être en place en fonction du contexte sanitaire.

Un accès internet est à la disposition du public pour la consultation des sites et bases de données dédiés à l’orientation.

Habillage ESCAL 4.5.41