CIO de Bourg-en-Bresse

Centre d’Information et d’Orientation,
service public gratuit du ministère de l’Education Nationale

La réforme de la voie générale et technologique

Présentation synthétique de la réforme bac 2021.

Article mis en ligne le 9 avril 2019
dernière modification le 13 mars 2023

La voie générale et technologique

Seconde GT

Chaque élève de seconde suit des enseignements communs dont les volumes horaires sont précisés ci-dessous.

L’élève peut y ajouter des options facultatives générales ou technologiques  : l’élève prendra ainsi 0, 1 ou 2 options proposées.

Après l’affectation, au moment de l’inscription dans son lycée, l’élève candidate sur ces enseignements optionnels s’il le souhaite.
Selon les places disponibles et les contraintes propres aux emplois du temps, il pourra suivre l’option.

Chaque lycée du secteur de Bourg en Bresse propose une offre d’enseignements optionnels et/ou technologiques - Mise à jour à venir

Attention : pour les sections binationales et les sections sportives, un dossier sera à constituer en amont. Le collège vous transmettra les dossiers nécessaires et vous informera du calendrier à respecter.

Faites preuve de bon sens et privilégiez l’établissement dans lequel vos options sont majoritairement représentées.

FOIRE AUX QUESTIONS :

Puis-je redoubler ma seconde ?

Le redoublement est exceptionnel.
S’il n’obtient pas la voie d’orientation envisagée, l’élève peut être maintenu.

Puis-je poursuivre mes enseignements optionnels en classe première ?

A priori oui pour les enseignements optionnels généraux

L’orientation en fin de seconde

A l’issue de la seconde GT, les voies d’orientation sont la 1ère générale et chacune des séries de la voie technologique.

Dans la voie générale : la décision ne porte pas sur les enseignements de spécialités choisis qui font simplement l’objet de conseils et de recommandations. Le conseil de classe doit se prononcer sur le passage en première.

Dans la voie technologique : le conseil de classe se positionne sur chaque série.
En cas de désaccord sur la décision, l’élève et sa famille peuvent saisir la commission d’appel.

FOIRE AUX QUESTIONS :

Comment sont évalués les enseignements optionnels facultatifs ?

Ils sont pris en compte dans le cadre du contrôle continu de Première et Terminale, à travers les bulletins.
Toutes les notes sont prises en compte quelles soient inférieures ou supérieures à 10 à l’exception des LCA (latin et grec) pour lesquelles les notes supérieures à 10 sont prises en compte avec un coefficient de 3.
Les enseignements de spécialités sont évalués dès la 1ère dans le cadre d’épreuves communes.

Quelles matières sont concernées par l’enseignement scientifique ?

→ La physique-chimie

→ la SVT

L’outil mathématiques sera utilisé pour comprendre ces sciences expérimentales (physique-chimie et SVT).

Dans quelle mesure puis-je suivre Maths Complémentaire ?

L’accès à cet enseignement est possible pour les élèves qui arrêtent l’enseignement de spécialité Maths en fin de première. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en première, une remise à niveau des élèves sera alors prévue.

Comment est évaluée la section euro ?

Une mention sera portée sur le baccalauréat.

Puis-je préparer un double Bac ?

Dans notre bassin, il est possible de valider un BACHIBAC (français/espagnol) et un ABIBAC (français/allemand) en s’inscrivant au lycée Edgar Quinet ainsi qu’un ESABAC (français/italien) au lycée Lalande.

Les ressources

Cliquez sur Secondes 2022-2023