logo site
CIO de Bourg-en-Bresse

Centre d’information et d’orientation,
service public gratuit du ministère de l’éducation nationale

Le CIO est à votre écoute et les psychologues de l’éducation nationale restent mobilisés jusqu’au 13 Juillet. Nous vous accueillerons de nouveau dès le 19 août.

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h

Vous serez reçus sur rendez-vous ou en accueil libre.

Nous sommes joignables également par courriel à l’adresse cio-bourg@ac-lyon.fr et par téléphone au 04 74 21 34 08.

Affectation en lycées

Pour les élèves restés sans affectation, les places vacantes seront de nouveau réactualisées le 9 septembre.

Rapprochez-vous de votre établissement d’origine pour connaître les possibilités.

Le CIO est également disponible pour répondre à vos questions.

Parcoursup : CAES

A partir du 2 juillet 2021, chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur de région académique dont le rôle est d’accompagner les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission et souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur à la rentrée.

Les candidats peuvent solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite la CAES » dans leur dossier Parcoursup disponible à compter du 2 juillet 2021.

Un numéro vert Parcoursup est mis à votre disposition

Ce numéro vous permet d’être en contact direct avec des conseillers qui pourront répondre à vos questions.

Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures

Parcoursup : phase complémentaire

La phase complémentaire a débuté le 16 juin à 14h et s’étend jusqu’au 16 septembre.

Mode d’emploi

Près de 4200 formations proposées à consulter par le moteur de recherche et aussi environ 6000 offres de formations en alternance.
Cette liste de formations sera mise à jour quotidiennement.

Vidéos Ain’Formations Orientation en direct

Compte tenu des dernières mesures gouvernementales, les 3 émissions d’Ain’Formations ORientation prévues jusqu’à fin avril sont reportées aux dates suivantes :

Filière plasturgie : prévue le 27 avril / reportée au jeudi 27 mai
Filière bois : prévue le 6 avril / reportée au mardi 1er juin
Filière social, santé, service à la personne :prévue le 29 avril / reportée au jeudi 3 juin

La diffusion des émissions reprendra à partir du 4 mai selon le calendrier suivant :

Mardi 4 : agroalimentaire
Mardi 11 agriculture et vivant
Mardi 18 : transport – logistique
Jeudi 20 : sport
Mardi 25 : Métallurgie – industries technologiques
Jeudi 27 mai : Plasturgie
Mardi 1er juin : Bois
Jeudi 3 juin : Social, santé, service à la personne

Les 6 émissions déjà diffusées sont disponibles en replay : https://youtube.com/playlist?list=PLEXKQ28TmGD7UhQOHO75X1OS8kjcKJctE
Pour plus d’informations sur les formations sur www.afor.ain.fr

Visites virtuelles organisées par les lycées du secteur du CIO

Consultez le document en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Journées portes ouvertes organisées à l’attention des élèves de 3ème

Le ministère publie sur son site l’information suivante :

« Les journées portes ouvertes, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Compte tenu de l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2, elles sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier. »

Vous pouvez consulter les dates proposées par les établissements du secteur du CIO en cliquant sur l’icône ci-dessous.
Les informations sont données à titre indicatif et vous devez systématiquement vérifier auprès de l’établissement concerné si la journée aura bien lieu et sous quelle forme.

Journées de l’enseignement supérieur virtuelles 2021

Consultez les informations sur les JES en cliquant sur l’icône ci-dessous :

2011-2021 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.7