Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

refonte du bac général et technologique à l’horizon 2021

Article mis en ligne le 7 mars 2018
dernière modification le 17 mai 2018
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat est une grande institution républicaine. Le baccalauréat 2021 lui redonne son sens et son utilité avec un baccalauréat remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

Une nouvelle organisation des enseignements : fin des séries en voie générale

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir

Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première).

Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, MOOC, etc.).

Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation

Lien sur le site du Ministère de l’Education Nationale
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html
http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html




RSS

2011-2018 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96