logo site
CIO de Bourg-en-Bresse

Centre d’information et d’orientation,
service public gratuit du ministère de l’éducation nationale

La seconde générale et technologique en lycée
Article mis en ligne le 13 mars 2018
dernière modification le 21 mars 2019

Attention à la rentrée 2019, de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes entreront en vigueur.

Les enseignements proposés seront composés d’un tronc commun dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines seront pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l’enseignement général et technologique.

Pour découvrir les enseignements complémentaires, les modules, les établissements, etc..., des journées portes ouvertes seront organisées.

Le lycée prépare à des formations longues (3 ans de lycée et 2 ans d’enseignement supérieur au minimum).

Les élèves vivent souvent une rupture avec le collège :

• Des effectifs importants
  • Une fausse liberté avec un emploi du temps libre mais des exigences importantes
  • Un travail personnel important (s’organiser, anticiper...)

Le développement de l’autonomie est nécessaire pour réussir son adaptation.
Chaque élève choisit librement en plus des enseignements communs obligatoires des enseignements d’exploration. Ce sont des enseignements qui ont pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées.Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation.
L’enregistrement de ces enseignements se fait la plupart du temps au moment de l’inscription au Lycée.
La seconde correspond à une phase de construction de son parcours personnel, elle reste un palier d’orientation. Cependant l’orientation se veut progressive et réversible.
Constituée d’un tronc commun unique (quel que soit l’établissement) de 23h30 composé des disciplines suivantes :

• Mathématiques
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Histoire-Géographie, Éducation morale et civique
  • EPS
  • Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • 54 heures d’orientation renforcée
Enseignements communs obligatoires
Horaires hebdomadaires
Histoire-géographie
LV1 et LV2 étrangère ou régionale (a)
Physiques-chimie
Sciences de la vie et de la terre
EPS
EMC
Accompagnement personnalisé
Heures de vie de classe
10 h annuelles

Attention complément à venir !!!

2011-2019 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.44