CIO de Bourg-en-Bresse

Centre d’Information et d’Orientation,
service public gratuit du ministère de l’Education Nationale

La voie professionnelle
Article mis en ligne le 9 décembre 2021
dernière modification le 27 mars 2023

La voie professionnelle

Elle s’adresse à des élèves souhaitant apprendre un métier directement après la 3e. Après le CAP/CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel / Agricole) ou le Bac Professionnel, l’élève obtient un diplôme lui permettant d’accéder à un emploi ou de poursuivre ses études s’il le souhaite.
Le CAP et le Bac pro peuvent être préparés soit en lycée professionnel sous statut d’élève, soit en CFA (Centre de Formation pour Apprentis) sous statut d’apprenti.
Il existe également des formations professionnelles dans les MFR (Maisons Familiales et Rurales) : statut apprenti ou formation scolaire en alternance.

Ces voies de formations comportent des enseignements généraux, des enseignements technologiques et professionnels et des périodes de formations en milieu professionnel.

- Découvrez le site ma nouvelle voie pro

nouvelle voie pro

L’affectation en lycée professionnel

L’affectation se réalise par une procédure informatisée (AFFELNET). Elle intervient après la décision d’orientation prise par le ou la principal(e) après les conseils du 3ème trimestre.

La saisie des vœux peut être effectuée par l’établissement scolaire mais désormais de manière plus systématique par les familles via le site téléservices (educonnect).

teleservices educonnect

Dans la voie professionnelle l’élève peut formuler 10 vœux. Il peut aussi formuler des vœux en apprentissage et des vœux hors académie.

Attention, la plupart des bacs professionnels sont désormais organisés en famille de métiers.

Ci-dessous le lien Onisep

famille de métiers Onisep

Pour les établissements privés, les familles doivent se renseigner en direct auprès des établissements. Ceci concerne les lycées professionnels privés, les MFR.
Pour les CFA, il est nécessaire de réaliser une pré-inscription auprès du CFA et de rechercher un employeur le plus tôt possible.

Les lycées professionnels du département de l’Ain

LocalitéÉtablissement
Ambérieu en Bugey Lycée professionnel Alexandre Bérard
Bellegarde-sur-Valserine Section d’enseignement professionnel du lycée Saint-Exupéry
Belley Lycée professionnel du Bugey
Bellignat SEP du lycée Arbez Carme
Bourg-en-Bresse Etablissement régional d’enseignement adapté Philibert Commerson (EREA)
Bourg-en-Bresse Lycée professionnel Gabriel Voisin
Bourg-en-Bresse Lycée professionnel Joseph Marie Carriat
Bourg-en-Bresse Lycée professionnel Marcelle Pardé
Bourg-en-Bresse Lycée agricole les Sardières
Bourg-en-Bresse Lycée professionnel Saint-Joseph
Châtillon-sur-Chalaronne Lycée professionnel Georges Charpak
Cormaranche-en-Bugey Ecole technique du bois
Gex Section d’enseignement professionnel du lycée Jeanne d’Arc
Miribel Lycée professionnel Saint-Joseph
Nantua Section d’enseignement professionnel du lycée Xavier Bichat
Oyonnax Section d’enseignement professionnel du lycée Paul Painlevé

Les centres de formation des apprentis (CFA)

Les CFA dans l’Ain :

CFPPA des Sardières
79, Avenue de Jasseron
01000 Bourg en Bresse

La formation en alternance se déroule d’une part en entreprise, et d’une autre part au centre de formation des apprentis (CFA), il faut être âgé de 16 ans pour signer un contrat de formation ou avoir plus de 15 ans si vous êtes sortant de 3eme. Si la date anniversaire de vos 15 ans n’intervient qu’entre le mois de septembre et le mois de décembre de l’année civile à l’issue de votre classe de 3ème, vous pourrez vous inscrire en établissement. Vous ne signerez alors votre contrat qu’à partir de votre jour anniversaire et serez stagiaire au CFA jusqu’à cette date.

Démarches obligatoires :

• Trouver un maître d’apprentissage (entreprise ou artisan)
  • Réserver une place au CFA. Pré-inscrivez-vous le plus tôt possible dès le mois de janvier.

Informations, offres de contrats d’apprentissage, et aides à la décision :

Pour tout savoir sur l’apprentissage, connaître les CFA de la région Rhône Alpes, les différents diplômes préparés dans ces centres, etc, consultez :
le guide de l’apprentissage disponible au téléchargement.

2011-2024 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.5.41